mardi 19 octobre 2010

Octobre

En attendant notre premier voyage au Japon pour la fin de la semaine (si les avions décollent), le mois d'Octobre a été riche en sorties: Fontainebleau par un beau jour, la visite de Takeshi, plus les traditionnelles ballades dominicales dans les parcs des alentours.



Septembre

De retour des Issambres et des mariages, nous profitons des derniers jours de chaleur en Septembre. Shin se tient assis tout seul, et fait sa première nuit complète. La diversification se poursuit avec des aliments un peu moins mixés et du poisson, et le language s'enrichit de LALA, CRCR, et TATA.



dimanche 12 septembre 2010

Mariage de Christophe et Sophie

A peine rentrés des Issambres, nous voilà repartis pour la Mayenne, c'est à dire à peu près diamétralement opposé, pour le premier mariage auquel assiste Shin.
Le temps fut superbe, le mariage religieux dans la ville de Changé à côté d'un superbe parc, le long de la Mayenne. La mariée fut bien sur très belle, Satoko aussi. Le diner se déroula près de Mayenne, dans un cadre enchanteur. Et, chose extraordinaire, Shin passa une de ses meilleures nuits malgré les "on va s'aimer" de Gilbert Montagné, en compagnie d'autres bébés, dans une pièce à part.
Il était 2 heures du matin, quand (enfin) Shin se réveilla, ce qui nous permit de profiter entièrement de la soirée.
Le lendemaine, direction Saint Suzanne, un des plus beaux vilages de France, petit village médiéval perché qui propose par ailleurs des expositions culturelles en plus des déambulations le long des remparts ou autour du donjon.
A côté de la ville, deux autres lieux méritent de s'y attarder: un Dolmen de 5000 ans (environ), ainsi que les restes du siège que fit Guillaume à la ville (sans succès).
Entre temps, Shin se tient parfaitement assis, et n'a (pour un temps) plus de problèmes de peau.



mercredi 1 septembre 2010

Aux Issambres - A la maison de Saint-Aygulf

Pendant que Pierre, Alexandre, Jean-Paul et Marie-Charlotte s'activent pour monter la terrasse, Satoko, Marie-Jo, Marie-Ange et Mireille s'occupent de Shin.



Aux Issambres - A la maison

Au programme, déjeuner avec vue sur la mer, petit tour dans la piscine achetée par Mireille, diner avec les amis de tata Mireille, et sieste.




Aux Issambres - à la plage

Les trois sorties à la mer ont fait des miracles pour la peau de Shin, lui redonnant une peau douce en éliminant toutes les vieilles peaux et croûtes et cicatrisant ses petites blessures.
La première fois, nous fument à la plage de Saint Aygulf après avoir fait le tour du marché, pour un premier contact un peu froid avec la mer.
La deuxième fois, ce furent Marie-Charlotte et Satoko qui accompagnèrent Shin à la plage des Issambres, MC l'emmenant même avec elle dans la mer.
La troisième fois, tout le monde était la pour admirer les coups de soleil de papa ainsi que l'expérience (assez bonne) de Shin dans les vagues de la méditerrannée.


Aux Issambres - Visites culturelles

Au programme cette année, le village perché de Tourtour, le village de Roquebrune sur Argens, et le monastere de la Verne situé en plein coeur du massif des Maures.
Dans les deux premiers cas, Shin était en poussette, et dans le dernier, dans l'écharpe face au paysage. C'est cette position qu'il affectionne le plus d'ailleurs!
A Tourtour, nous tombons sur un marché "provençal" (plus fréquents que les marchés alsaciens dans le coin). Nous achetons un truite fraiche, et Satoko tombe sur un marchand de cosmétique à base de lait d'anesse.
Assez peu convaincu par les supposées vertues de la crème, je l'achète quand même, ce qui s'avérera un bon choix puisque dès lors Shin s'est beaucoup moins gratté que précédemment.



16 Août : Paris Chaux

Départ des vacances dans le Sud... en commençant par une halte à Chaux, à 4 heures de Paris.
Le trajet s'est bien passé, le temps automnal de Paris se dissipant déjà peu à peu.
Une fois arrivée à Chaux, nous profitons de la vue avant de profiter pour la première fois d'un dîner au restaurant avec Shin.
Le lendemain, nous partons tranquillement après avoir fait une petite ballade dans les vignes.


dimanche 15 août 2010

14 Août : à l'Auberge Café en kimono

Au programme hier, sortie à Paris organisée par Satoko à l'auberge café (Paris 1er). Dress code : kimono. Le repas était bon, sans chichi (gazpacho et aile de raie pour moi). Shin en a profité pour faire tourner la tête des Parisien(ne)s avec son superbe "jinbe" bleu, assorti au kimono de sa maman.

samedi 7 août 2010

Début Août

Satoko a cousu un Kimono pour Shin, le résultat est réussi et un peu... flashy.
Shin pèse 6k3 pour 65 cm actuellement. On a rajouté une compote de fruits le matin et un mélange légume/féculents à midi pour le moment.
Pas d'améliorations sur le front des réveils nocturnes, si ce n'est que nous sommes sortis du Dexeryl pour revenir à des crèmes plus douces (Weleda Bio).
Toujours une promenade par jour, les environs ne manquent pas de chemins à parcourir.


18 Juillet - Déjeuner à Vincenne

L'occasion de rencontrer Nicolas, Sonia, de revoir Octave, Jean-Marc et Anne-Laure, de découvrir l'Ipad (est ses poules volantes), et de faire un tour dans le bois de Vincenne.

25 Juillet - Visite de Papi et Mami

L'occasion pour papa et maman de se reposer, et pour moi de bien m'amuser, et de recevoir une livraison de petits pots (bio, est-il nécessaire de le préciser?).
Au programme, balldaes dans Bussy, jeux avec Papi et Mami, repas à table comme les adultes.


jeudi 15 juillet 2010

10 Juillet, la première gorgée de riz

Depuis deux semaines, Shin est très excité lorsqu'on est à table.
En voyant qu'il avait envie de manger la même chose que nous, nous avons commencé la diversification pour Shin ce week-end, à la façon japonaise, donc avec le riz en premier.
Il s'agit d'un riz bouilli et mixé pour faciliter la digestion.
Pour le moment, Shin a plutôt l'air d'aimer et semble bien le digérer.

dimanche 4 juillet 2010

Petit ange ou petit démon?




26 Juin : Pique Nique à Boulogne

Avec quelques autres couples franco-japonais. Le temps était idéal.
Comme à son habitude, Shin ne s'est endormi qu'une fois que la poussette était en branle, si possible dans les chemins les plus accidentés. De l'autre côté, le petit D., né un jour après Shin mais pesant 2 kilos de plus à 4 mois (!), n'a pas eu besoin de grand chose pour sombrer dans les bras de Morphée.



Fin Juin, l'arrivée des grosses chaleurs

L'eczéma de Shin s'est calmé. Heureusement d'ailleurs, car les grosses chaleurs ont commencé. La communication évolue au fur et à mesure : les areu areu sont toujours présents, mais sont parfois complétés de Uuuu Uuuu du style "occupez-vous de moi".
Les cheveux ont également repoussé, mais en regardant les photos du début d'année, je me rends compte qu'il en avait plus à 2 mois qu'actuellement!