jeudi 17 juin 2010

Début Juin

ça y est, la peau de Shin a un bien meilleur aspect, à part le haut du torse qui reste encore rouge par endroits. Les nuits sont également un peu meilleures (au mieux une fois toutes les 3 heures, mais ce n'est pas anormal en cas d'allaitement maternel.... merci Satoko!)
Shin arrive à agripper des objets qu'on lui présente devant lui et commence à bien maîtriser ses petites mimines. Bonne nouvelle aussi, les chevuex repoussent!
Arrive la rencontre avec le pédiatre pour les 4 mois (et ses 5,7 kg sur la balance) et la grande question de la diversification de l'alimentation.
Résumé des épisodes précédents : une année sur deux, en fonction de la place de l'Etoile du Centaure dans la Galaxie, commencer la diversification à 4 mois est conseillé, notamment pour réduire les risques d'allergie. L'année d'après il est par contre conseillé d'attendre 6 mois.
Le carnet de santé mentionne le 2e cas, mais cette année on est repassé dans le premier... alors qu'au Japon la diversification ne commence qu'à 6 mois (5 au plus tôt), car l'intestin du bébé ne serait pas encore apte à digérer convenablement les aliments. Quant à Uffheim, la diversification par la choucroute dans le biberon commence dès la naissance.
Résultat des courses, on attendra encore un peu pour diversifier.


Fin Mai : expédition à Uffheim

J'ai pris une semaine de vacances pour pouvoir rendre visite à Papi et Mamie en Alsace.
Le jour J du départ, le moral n'est pas au top: Shin a passé la nuit à vouloir se gratter et l'eczéma semble repartir de plus belle...
Ni une ni deux, nous voilà aux urgences, en espérant avoir un diagnostic un peu meilleure que lors des consultations auprès de notre pédiatre ou du dermatologue.
Surprise, après une heure d'attente, le pédiatre qui nous reçoit est professionnel, questionne beaucoup, regarde l'état de la peau, pour nous dire finalement que la cause est un manque d'hydration de la peau (et pas une mycose comme indiqué par d'autres), à cela, le meilleure remède est de tartiner notre Shin de crème à chaque fois que la peau semble déssechée.
Etant rassurés, nous partons en Alsace, avec deux haltes au parcours, Shin ayant été très calme le reste du temps.
Sur place, l'agenda est chargé, entre la visite de mes grands-parents, les voisins et bien sûr Papi et Mamie.





24 Mai: l'anniversaire de Léa

Nous prenons le train avec Marie-Charlotte qui s'en va gaiement passer ses derniers partiels et la laissons à la gare de Lyon. Quant à nous, nous nous rendons à l'anniversaire de la fille d'un couple d'amis japonais, en passant par le jardin du Luxembourg. Sur place, Shin se sent à l'aise au milieu de tous les bébés (4 en tout!), et dormira même au milieu du brouhaha.