jeudi 17 juin 2010

Début Juin

ça y est, la peau de Shin a un bien meilleur aspect, à part le haut du torse qui reste encore rouge par endroits. Les nuits sont également un peu meilleures (au mieux une fois toutes les 3 heures, mais ce n'est pas anormal en cas d'allaitement maternel.... merci Satoko!)
Shin arrive à agripper des objets qu'on lui présente devant lui et commence à bien maîtriser ses petites mimines. Bonne nouvelle aussi, les chevuex repoussent!
Arrive la rencontre avec le pédiatre pour les 4 mois (et ses 5,7 kg sur la balance) et la grande question de la diversification de l'alimentation.
Résumé des épisodes précédents : une année sur deux, en fonction de la place de l'Etoile du Centaure dans la Galaxie, commencer la diversification à 4 mois est conseillé, notamment pour réduire les risques d'allergie. L'année d'après il est par contre conseillé d'attendre 6 mois.
Le carnet de santé mentionne le 2e cas, mais cette année on est repassé dans le premier... alors qu'au Japon la diversification ne commence qu'à 6 mois (5 au plus tôt), car l'intestin du bébé ne serait pas encore apte à digérer convenablement les aliments. Quant à Uffheim, la diversification par la choucroute dans le biberon commence dès la naissance.
Résultat des courses, on attendra encore un peu pour diversifier.


Fin Mai : expédition à Uffheim

J'ai pris une semaine de vacances pour pouvoir rendre visite à Papi et Mamie en Alsace.
Le jour J du départ, le moral n'est pas au top: Shin a passé la nuit à vouloir se gratter et l'eczéma semble repartir de plus belle...
Ni une ni deux, nous voilà aux urgences, en espérant avoir un diagnostic un peu meilleure que lors des consultations auprès de notre pédiatre ou du dermatologue.
Surprise, après une heure d'attente, le pédiatre qui nous reçoit est professionnel, questionne beaucoup, regarde l'état de la peau, pour nous dire finalement que la cause est un manque d'hydration de la peau (et pas une mycose comme indiqué par d'autres), à cela, le meilleure remède est de tartiner notre Shin de crème à chaque fois que la peau semble déssechée.
Etant rassurés, nous partons en Alsace, avec deux haltes au parcours, Shin ayant été très calme le reste du temps.
Sur place, l'agenda est chargé, entre la visite de mes grands-parents, les voisins et bien sûr Papi et Mamie.





24 Mai: l'anniversaire de Léa

Nous prenons le train avec Marie-Charlotte qui s'en va gaiement passer ses derniers partiels et la laissons à la gare de Lyon. Quant à nous, nous nous rendons à l'anniversaire de la fille d'un couple d'amis japonais, en passant par le jardin du Luxembourg. Sur place, Shin se sent à l'aise au milieu de tous les bébés (4 en tout!), et dormira même au milieu du brouhaha.


dimanche 23 mai 2010

21 Mai : première randonnée dans les bois

Shin lutte encore un peu le soir contre ses démangeaisons, mais le plus dur semble passé. Sa tata Marie-Charlotte étant là pour le WE, nous en profitons pour faire une grande ballade dans les bois à proximité de Noisy sur Ecole, au Sud de la forêt de Fontainebleau, célèbres pour leurs rochers, mais surtout pour les étendues sableuses dit du Cul-du-Shin (Sic). En voulant les atteindre au plus vite, on a en fait fait un grand détour avec un peu de crapahutage, mais les paysages étaient magnifiques et dépaysants : on se dirait dans une forêt landaise.
Shin, dans les bras de Marie-Charlotte la plupart du temps, a apprécié la sensation du vent.



lundi 10 mai 2010

9 Mai, la fête des enfants

Qui est en fait le 5...
Au Japon, on met des feuilles d'Iris dans le bain, on fait flotter des carpes cerf-volants, et les garçons portent un casque de samourai pour leur donner de la force.
Bon, pour cette année on n'a fait que le troisième point: bravo Satoko pour le casque, et quelle aisance de la part de Shin!


dimanche 9 mai 2010

8 Mai : ballade à l'étang de la Loy

L'étang et la forêt qui l'entoure sont une réserve naturelle: on a rencontré beaucoup de joggeurs et de familles, et Shin a fait l'expérience pour la première fois d'une ballade en forêt porté par sa maman, et pas en poussette : il est resté pour ainsi dire bouche bée!



Début Mai - où en sommes nous?

A deux mois et demi, Shin nous rempli de joie par ses sourires et ses gazouillements, surtout le matin, après une bonne nuit.
Il aime particulièrement faire sa sortie quotidienne qui peut aller jusqu'à une bonne heure.
Il commence à découvrir ses mains et regarde souvent sa main droite. Alors que par le passé il était très expressif des doigts, il a le plus souvent le point fermé.
Sur le ventre, il tient la tête levée mais cette position n'est pas sa préférée.
Il tête toutes les 2h30 - 3h le jour... et toutes les 3-4h la nuit.
Mais son petit soucis du moment, c'est un début d'eczéma sur le torse notamment, en plus de croûtes de lait sur le cuir chevelue, qui le démangent. Les équipes de conseil et d'intervention d'urgence sont sur le pied pour le lui faire passer.